La certification des établissements de santé pour la qualité des soins

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une priorité pour la clinique. Cette démarque s’inscrit dans le cadre de la procédure de certification menée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La certification est un dispositif d’évaluation externe, réalisée tous les 6 à 4 ans par des experts-visiteurs (professionnels santés indépendants de la clinique)  mandatés par la HAS.

Les enjeux de la certification

L’objectif de la certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins délivrées par les établissements de santé en France au regard d’un référentiel co-construit par la HAS, des professionnels de santé, les instances nationales et les représentants des usagers.

Les principaux enjeux de la certification sont :

  • Développer l’engagement des patients
  • Développer la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat
  • Développer le travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques

Retrouvez les 15 objectifs de la certification pour la qualité des soins des établissements de santé.

Comment se déroule une visite de certification ?

Les experts-visiteurs de la HAS viendront auditer la clinique pendant plusieurs jours en s’appuyant sur le référentiel de certification tenant compte des exigences réglementaires.

Afin d’évaluer l’ensemble des critères, les experts-visiteurs utiliseront des méthodes d’investigation proches du terrain. En effet, en plus d’auditer la direction, ils s’entretiendront avec les professionnels de santé de la clinique, avec les patients en cours d’hospitalisation et nos représentants des usagers.

Nos Résultats

Vous pouvez consulter les résultats de la dernière visite de certification et nos autres résultats de qualité et sécurité des soins sur le service informatique QualiScope de la HAS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la HAS.